La mission de l’architecte

Dessiner de bons plans est tout un Art…, mais la mission de l’architecte ne s’arrête pas à ceux-ci.

Différents types de plans sont nécessaires et en dehors de ceux-ci, le travail de l’architecte est encore bien loin d’être terminé.

En tant que conseiller technique et artistique du maître de l’ouvrage, l’architecte a une mission légale importante et conséquente qui comporte plusieurs types de tâches: études, analyses, guidance, administration, conception, créativité, gestion, conseil, assistance, contrôle des travaux, organisation, élaboration, vérification et coordination, etc. du projet concerné pour le compte du maître d’ouvrage.

De nombreuses tâches auxquelles des économies financières non négligeables peuvent être réalisées!

Phases préalables éventuelles

Etude de faisabilité

Phase préalable éventuelle
Contrat préalable pour une étude de faisabilité du projet envisagé par le maître de l’ouvrage principalement pour la réalisation d’un avant-projet et d’une estimation (ou autres compléments) en regard du programme et du budget des futurs maîtres de l’ouvrage.(Honoraires forfait à déterminer)

Etude permettant de connaître et de définir les possibilités de la bonne réalisation. (Constituant une base des phases 1et 2 et donc en déduction des honoraires futurs)

Relevé

Si un relevé de bâtiment ou partie de construction s’avère nécessaire, il est comptabilisé en complément et distinctement de la mission légale afin de permettre la réalisation des différentes phases de celle-ci (transformation ou rénovation)* (Honoraires forfait et ou au m2 à déterminer)

Un bon relevé est souvent indispensable à la bonne réussite des travaux.

Les phases

1. L’étude du programme

La mission légale

Nos spécificités

Elle est fondamentale : le programme détermine la gestion de l’espace de votre future habitation, en fonction de vos priorités, des impératifs financiers et techniques, des délais. Elaborer le programme dans le détail constitue un gage important de réussite. A ce stade, le rôle de l’architecte consiste à rassembler les données et à clarifier les problèmes posés. Il examine les prescriptions urbanistiques et les différents règlements. Il effectue une enquête sur votre terrain. Il demande un examen du sol. En même temps, il analyse les aspects techniques et financiers. Préparez votre entretien avec l’architecte en dressant une liste précise de vos souhaits. Faites-lui part de vos habitudes, de vos besoins privés et professionnels. Car ils influencent la conception de votre future maison ou transformation.

Des entretiens approfondis permettent d’identifier, avec les moyens d’expressions les plus explicites et appropriés, vos aspirations pour tailler votre troisième peau sur mesure et répondre à vos objectifs précis. * En cas de rénovation ou transformation et en absence de plan d’archives ou de géomètre, le relevé sera compté séparément.

2. L’avant-projet

La mission légale

Nos spécificités

Cette étape constitue la base même de toute l’opération. C’est ici que s’exprime au mieux la créativité de l’architecte. Il donne forme à vos besoins et désirs dans le contexte géographique et social existant. L’avant-projet vous donne une idée concrète de votre future maison (façades, perspective éventuelle, matériaux, dimensions, distribution des locaux, etc.) en fonction des contraintes administratives, du budget et des matériaux. Une estimation du coût au mètre carré (ou au mètre cube) est établie sur base d’un descriptif succinct des finitions ou de moyennes habituelles. Cette évaluation permet de préciser le montant des honoraires. Une budgétisation plus détaillée peut permettre une estimation plus approfondie et une maquette ou des images de synthèse spécifiques peuvent parfaitement compléter l’avant-projet. Elles font l’objet d’une mission séparée et rétribuée comme telle de manière distincte complémentaire.

Les avant-projets sont présentés au nombre de trois. Le premier permettant de poser les questions complémentaires et lever les contradictions du programme. Le second d’affiner les choix et le troisième de les finaliser. Cette phase peut faire l’objet d’une convention d’avant-projet séparée qui permet aux parties de se délier à la fin de cette mission d’architecture complète.

 Le contrat d’architecture définitif

3. La demande de permis d’urbanisme

La mission légale

Nos spécificités

Le dossier de demande de permis d’urbanisme comprend les plans, sans détail de construction, mais avec indication précise des volumes, des matériaux et les formulaires de calcul thermique ou statistique. Il est remis aux autorités communales qui le soumettent ensuite aux services concernés : urbanisme, pompiers, ponts et chaussées, etc. Ceux-ci examinent la conformité du projet aux plans régionaux et communaux, ainsi qu’aux prescriptions urbanistiques particulières de l’endroit où vous allez bâtir. Attention, un permis est souvent exigé pour des rénovations ou des transformations. Votre architecte vous informera. Ce n’est qu’après l’obtention du permis officiel requis par la loi que les travaux de construction ou de transformation pourront commencer.

Nous gérons sur les trois régions du pays les demandes de permis d’urbanisme et ou d’environnement en organisant un suivi systématique auprès des administrations avec rappel automatique des délais.

4. Le dossier d’exécution

La mission légale

Nos spécificités

L’architecte établi un dossier destiné aux entrepreneurs. Le dossier d’exécution comprend les plans à l’échelle 2cm par mètre, les cahiers des charges et, éventuellement, les métrés et détails de construction. Le dossier d’exécution contribue à la réalisation minutieuse de votre projet comme au contrôle du budget. Les divers documents permettent aux entrepreneurs d’élaborer leurs offres avec précision. Grâce à eux, l’architecte contrôlera également la qualité d’exécution de votre réalisation. Le cas échéant, les métrés détaillés et récapitulatifs sont comptés en supplément (10% du montant des honoraires)

Grâce à un progiciel adapté et une méthodologie critique, nous élaborons des documents liés à un base de données qui permet de lier le cahier des charges, le métré récapitulatif et détaillé. Les données réactualisées d’anciens projets permettent de suivre l’évolution du marché.

5. Le choix des entreprises

La mission légale

Nos spécificités

L’architecte étudie les offres de prix des entreprises, les compare et examine leur conformité aux plans et aux cahiers de charges. Les travaux peuvent être réalisés par « entreprise générale » ou subdivisés en plusieurs postes appelés « entreprises séparées ». L’architecte vous fait un rapport de son analyse afin que vous décidiez à quel(s) entrepreneur(s) confier le travail. Actuellement, l’architecte est le seul intervenant de l’acte de bâtir soumis à une obligation d’assurance. Donnez une préférence aux entreprises qui acceptent de se couvrir par une assurance pour les travaux qu’elles exécutent.

Nous sommes toujours heureux de travailler avec des entrepreneurs recommandés par les maîtres de l’ouvrage. Pour la bonne réussite du projet, le choix de l’entreprise doit s’établir aussi dans la rencontre de volontés et d’objectifs communs. Une collaboration des 3 parties.

6. Le contrôle du chantier

La mission légale

Nos spécificités

Pour mieux vous protéger, la loi impose le contrôle de votre chantier par un architecte. Cette mission n’implique pas une présence permanente de sa part. il s’agit de contrôler la conformité de réalisation des travaux et non d’une surveillance des entreprises. C’est à l’entrepreneur d’organiser l’exécution de ses travaux. L’architecte vérifie la conformité des matériaux, de l’exécution des travaux suivant les règles de l’art et le respect du projet, des plans et détails techniques, des réglementations et conditions du permis octroyé et du cahier des charges.

Une importance prioritaire doit être donnée à cette phrase qui est la base de la satisfaction des maîtres de l’ouvrage comme des entrepreneurs. Les missions en corps d’état séparés sont comptabilisés avec un supplément d’honoraire de du montant total du marché.

7. La réception des travaux

La mission légale

Nos spécificités

Les paiements aux entrepreneurs s’exécutent dans les conditions prévues par le contrat. L’architecte examine donc chaque décompte. Il approuve les factures avant leur règlement. L’architecte vous assiste également lors de la réception provisoire des travaux. Il attire votre attention sur les éventuelles malfaçons et défauts apparents. L’entrepreneur doit les rectifier, conformément aux plans et dans un délai déterminé. L’architecte vérifie la bonne suite à donner aux observations consignées dans le procès-verbal de réception. Sa mission se termine à la réception provisoire, par la clôture des comptes des entreprises. C’est alors qu’il engage sa responsabilité décennale. Ensuite, dans les délais prévus par votre contrat, l’architecte vous aide à accorder, lorsqu’elles ont rempli leurs engagements, la réception définitive aux entreprises.

Nous refusons les clauses de réception tacite dans les contrats d’entreprise. Nous assistons le Maître de l’ouvrage jusqu’à la réception des travaux concernés.

Ce document reste la propriété personnelle du bureau d’architecture qui l’ établit – Toute reproduction est interdite.